Retour à tous les événements

Foragers

  • Ausgang Plaza 6524 Rue Saint-Hubert Montréal Canada (carte)

Résister en territoires occupés – Programme double

Foragers de Jumana Manna

2022 | Palestine, Allemagne | 65 min. | documentaire | hébreu et arabe s.-t. fr. [c.c.]

Précédé par le bloc de courts métrages Nature et transmission

Portes : 16 h | Projection : 17 h 

Suivi de la Soirée de vidéoclips - Roule-moi l’clip

Avec cette sélection de films, nous souhaitons réfléchir à ce que représente la vie sous occupation et mettre de l’avant les diverses formes que peut prendre la résistance en contexte de colonisation. Le quotidien des Palestinien·nes est complexifié par la présence d’un occupant qui restreint les libertés de mouvement et de commerce. L’accès à la nature est régulé par des points de contrôle et par l’imposition de réglementations sur la cueillette et la vente des produits de la terre. Les colonies israéliennes bloquent non seulement l’accès au territoire, mais aussi à la mémoire. 


À ce quotidien ardu s’est ajoutée, depuis le 7 octobre 2023, une intensification des violences envers les Palestinien·nes. Alors que les horreurs perpétrées à Gaza font voir en direct les politiques génocidaires de l’État colonial d’Israël, l’étau de contrôle se resserre un peu plus sur les Palestinien·nes de Cisjordanie et des territoires occupés.

Les films de ce programme utilisent le documentaire, la science-fiction et le docu-fiction pour démontrer que la résistance du peuple palestinien s’incarne de façon multiple : revenir vivre en Cisjordanie pour changer les choses de l’intérieur, cueillir le za'atar et le akoub malgré l’interdiction, entretenir une mémoire du territoire en dépit de l’exil et réaliser des films qui exposent ces réalités. 


Cette programmation réitère notre appui à la lutte du peuple palestinien, que nous souhaitons voir libre sur ses terres, du fleuve à la mer. 


*La projection sera suivie d’une discussion en présence d’invité·es.

 


Avertissement : Les films de ce bloc abordent la délocalisation et témoignent de la violence quotidienne et des mesures coercitives d’un État colonial. 


Précédent
Précédent
9 mars

Celles qui luttent

Suivant
Suivant
11 mars

Queendom