Bloc de courts métrages : Sarah Préfère les courts
Projection : 18 h 00
Le monde est à elles de Nadia Louis-Desmarchais
Comme si de rien n’était de Nadine Marcovici
Cherry de Laurence Gagné-Frégeau
Andy et Charlie de Livia Lattanzio
Gaby les collines de Zoé Pelchat
Perséides de Laurence Lévesque
Les ami·es nous font grandir, traversent les années avec nous et sont présent·es aux moments les plus difficiles. Dans ces films, la force de l’amitié transparaît, celle qui apaise les douleurs et les défis, qui rend le quotidien joyeux. Des ami·es y partagent des histoires et des secrets, et imaginent des futurs, ensemble.
Avertissement : Les films de ce bloc abordent la dépression, la solitude, l’âgisme, la maladie, la mort, les violences sexuelles et le handicap.
À l’heure actuelle où un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété et de dépression, Le Monde est à elles est un film qui donne l’opportunité à six jeunes adolescentes montréalaises de sortir de leur milieu urbain, pour une première fois, afin de participer à une expédition en nature de canot-camping. En présentant leurs difficultés et leurs petites victoires, le film embrasse leur vulnérabilité de façon poétique et lumineuse en soulignant à grand trait la puissance d’une sororité féminine et de l’intervention thérapeutique par la nature.
Pour affronter le temps qui passe, Anita a une technique bien à elle : faire comme si de rien n’était. Mais c’est sans compter sur Rachel, Rose, Marie et Lulu, ses « vieilles amies », pour lesquelles fêter la vie est irrésistible.
Portrait de Marie-Lise Chouinard, cette femme radieuse empreinte d’une vivacité contagieuse. Cherry, c’est le fruit de la résilience, de l’amitié et de l’espoir.
Andy et Charlie se produisent sur scène dans des numéros érotiques. L’été, loin du cabaret, les deux jeunes femmes s’interrogent frontalement et inventent leurs itinéraires.
Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même.
Julie sait qu’elle perdra la vue. Elle ne sait pas exactement quand, mais c’est imminent. Aux côtés de sa grande amie Marina, elle tente d’apprivoiser ce voyage vers l'obscurité.