Bloc de courts métrages : Sarah Préfère les courts
Projection : 16 h 00
Les ciseaux de Katia Kurtness
Dandelions de Kyana Lyne
Violet Gave Willingly de Claire Sanford
The Riley Sisters de Julia Jackman
Albums de familles de Moïa Jobin-Paré
Après-coups de Romane Garant Chartrand
Dans cette sélection, les mains agissent comme des protagonistes silencieuses, mais puissantes. Elles tissent des récits visuels à travers leurs gestes et leurs actions. Ces films célèbrent la main comme un outil de création et de fabrication, un moyen d’expression artistique et une passerelle vers l’entraide et le réconfort. En dansant, en transmettant et en apaisant, les mains ne sont pas seulement des instruments de l’action quotidienne, elles sont aussi des symboles de connexion, d’humanité et d’art.
Avertissement : Les films de ce bloc abordent la dépression, les violences sexuelles, les violences conjugales, le système carcéral.
Au son de la découpe du carton, Annette se remémore l’origine de ses premiers découpages de figures animales et transmet ce talent à sa fille Katia.
Deux sœurs revisitent la danse de leur enfance comme rituel de connexion.
Violet Gave Willingly nous plonge dans l'univers coloré de l'artiste textile Deborah Dumka, invitant les spectateur·ices à découvrir les détails intimes de son processus artistique et de sa vie intérieure.
The Riley Sisters raconte l'histoire d'Izzy et Jess, deux jeunes sœurs qui se retrouvent seules lorsque leur frère Steve est arrêté.
Des photographies du passé, des scènes du quotidien. Connectées l’une à l’autre, un nouveau paysage émerge.
Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole dévoile les mécanismes complexes de la violence conjugale. Des souvenirs ressurgissent, difficiles à reconnaître et à accepter malgré leur évidente brutalité. Les expériences traumatiques, autrefois invisibles, se font jour; dans leur mise en commun se forgent une solidarité et une humanité résiliente.