Première partie du programme double : Nos fragiles demeures
Suivi de Éviction de mathilde capone
Portes : 16 h | Projection : 17 h
Home de Paloma Lopez
Suzanne de Emilie de Monsabert
Inniun ueshkat mak anutshish de Mary Menie Mark
Nobody Owns Me de Anouk Meissner
Queen size de Avril Besson
Dans ce bloc de courts métrages, nous plongeons dans différents espaces de vie : certains saugrenus, d’autres temporaires, certains bordéliques et d’autres remplis d’espoir. Ces films nous invitent à réfléchir sur les diverses manières dont nous interagissons et donnons un sens aux espaces que nous habitons et façonnons. Les histoires se déroulent dans l’isolement ou au sein d’une communauté partagée. Elles illustrent comment les murs de nos demeures résonnent avec nos vies, nos rêves et nos réalités.
*La projection sera suivie d’une discussion en présence de cinéastes.
Avertissement : Les films de ce bloc abordent les expériences migratoires, la violence conjugale, la maltraitance, l’abandon, la toxicomanie et la précarité. On voit des aiguilles lors d’une scène de tatouage.
Une famille vénézuélienne apparemment idéale déménage à Paris, mais leur vie devient décousue lorsque leurs vastes meubles de Caracas arrivent dans leur petit appartement parisien. Une mystérieuse infestation tropicale se produit.
Suzanne est une femme d’âge mûr, un peu décalée et surtout très seule. Un jour, on tambourine à sa porte. Suzanne ouvre. Une jeune femme en danger lui confie son bébé et disparait. En attendant son retour, Suzanne s’occupe de l’enfant.
Une conversation entre une mère et sa fille; les souvenirs du passage de la tente à la maison.
Irina raconte l'ambiance de son squat ainsi que des bribes de sa vie. Avec Marty, l'amour de sa vie, elle nous invite à entrer dans la maison abandonnée qu'iels occupent afin de partager l'intimité des habitant·es du squat.
Ce matin, Marina a rendez-vous avec Charlie pour lui vendre un matelas. Ce soir, elle annulera son avion pour la Réunion. Mais ça, elles ne le savent pas encore.