Bloc de courts métrages
8 ans+
Portes : 10 h | Projection : 10 h 30
La chasse aux grenouilles de la rue Wemotaci de Samélia Newashish Dubé
Ni Wapiten de Noémie Echaquan et Julie Ottawa
Mamie de Janice Nadeau
Entre deux soeurs de Anne-Sophie Gousset et Clément Céard
Boat People de Kjell Boersma et Thao Lam
Peau de pêche de Justine Prince
Qui a dit que les enjeux féministes étaient réservés aux adultes? Certainement pas les Filministes! Au contraire, si la vérité sort de la bouche des enfants, c’est bien parce qu’iels doivent l’apprendre quelque part. Nous vous proposons donc d’initier vos enfants à différentes thématiques féministes. Les sujets abordés lors de cette séance ont pour but de donner des outils aux jeunes pour qu’iels puissent ensuite déceler des enjeux dans leur quotidien.
*La projection sera suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Grace Singh.
Avertissement : les films de cette projection abordent l’écoanxiété et la migration forcée.
Sami, 13 ans, adore les animaux, de toutes tailles et de tous types. Dans ce court-métrage intimiste, elle nous partage sa technique de chasse aux grenouilles, et son lieu favori où elle s’évade pour trouver ces petits amphibiens.
Ni Wapiten est un plaidoyer pour un plus grand respect de la Terre mère. Dans ce film poétique, on suit le parcours d'un enfant à travers les bois jusqu'au dépotoir de sa communauté. De façon ludique, il réutilise les déchets pour y construire un ours, symbole de la nature.
Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. Dans cette magnifique animation d’aquarelles peintes à la main, la cinéaste remonte dans ses souvenirs d’enfance pour livrer un récit touchant et personnel sur la rupture de transmission entre elle et sa Mamie.
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l'amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus et c'est très bien comme ça.
Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve les fourmis des bols d’eau sucrée. Les minuscules créatures vont un jour lui rendre la pareille, guider sa famille désespérée hors des ténèbres et lui montrer la voie vers la sécurité.
Dans une banlieue plongée d'un été caniculaire, Julia et Raphaëlle tentent de combattre l'ennui du mieux qu'elles peuvent. Entre promener les chiens de leur vieille voisine aveugle ou l’urgence de terminer un vidéoclip avant que Raph retourne en Roumanie, elles grandissent dans des directions opposées. Ce récit nostalgique semi-autobiographique raconte les derniers moments de cet inévitable été d'entre-deux entre l'enfance et l'adolescence.