Bloc de courts métrages : Sarah Préfère les courts
Portes : 13 h 00 | Projection : 13 h 30
Les mains sales (Katshinau) de Jani Bellefleur-Kaltush et Julien G. Marcotte
Pleine nuit de Manon Coubia
Ici s’achève le monde connu de Anne-Sophie Nanki
Été 2000 de Virginie Nolin et Laurence Olivier
Terra Mater de Kantarama Gahigiri
Sarah n’aime pas que la course, elle adore aussi les courts métrages! Surtout lorsqu’on peut passer la journée entière à découvrir des films qui font rire, pleurer, sourire, qui bouleversent ou qui soulagent. Venez vous laisser porter par un dimanche de courts métrages! Pour cette édition, deux artistes culinaires, Capucine Brice et Emma Vergne nous invitent à goûter les films…
Les films de ce blocs présentent des récits de courage et de confrontation avec le passé ou avec le futur. Les histoires traversent les siècles, de l’esclavage en Nouvelle-France à la vie quotidienne perturbée par la découverte du passé secret d’une grand-mère, en passant par une canicule des années 2000 et un monde afrofuturiste. Chaque film est une exploration de la mémoire, du traumatisme et de la résilience. Les personnages naviguent dans des mondes où la liberté est à la fois une quête lointaine et un combat intime, révélant des histoires d’émancipation, d’identité et de guérison.
Avertissement : Les films de ce bloc abordent les violences coloniales, l’esclavage, la torture et les agressions sexuelles. Le court métrage Ici s’achève le monde connu comprend une scène d’infanticide, montre des cadavres et des têtes coupées.
En Nouvelle-France avant la Conquête, Marie, une esclave autochtone, est la servante du chirurgien de la région. Son quotidien est morne et aliénant. La rencontre avec une fillette qu’elle s’imagine être la sienne lui conférera cependant le motif d’entreprendre des actions radicales.
Un matin, des gendarmes délimitent un périmètre de sécurité au bord d’un lac, devant le chalet familial où Louison est venue pour les vacances. Des armes de la seconde guerre ont été détectées par des plongeurs. La grand-mère de Louison serait impliquée.
1645. Les guerres opposant autochtones et Français font rage en Guadeloupe. Ibátali, une jeune autochtone Kalinago, rencontre Olaudah, un fugitif marron Yoruba. Elle entame un long chemin la menant de l’aliénation à la société coloniale à l’émancipation. Mais est-elle prête à payer le lourd prix de la liberté?
Sarah, 9 ans, voit son éveil à l’amour et à son identité sexuelle freiné par une agression. Été 2000 est un récit intime et délicat qui s’appuie sur un jeu avec les médiums afin d’offrir une réflexion sur la performance de genre et le consentement.
Technologie, débris, déchets, dans nos sols, nos systèmes, nos os. Elle s'égare et se questionne, mais où trouver l'espace de guérison?