Première partie du programme double : Résister en territoires occupés
Suivi de Foragers de Jumana Manna
Portes : 15 h 30 | Projection : 16 h 30
Wapikoniskaw de Nicole Jean-Pierre, Marie-Anne Jean-Pierre, Francine Gagnon Awashish, Evelyne Chachai, Carole Jean-Pierre, Gerthie Chachai et Anne Ardouin
High Roads de Giuliana Racco
In Vitro de Larissa Sansour
Avec cette sélection de films, nous souhaitons réfléchir à ce que représente la vie sous occupation et mettre de l’avant les diverses formes que peut prendre la résistance en contexte de colonisation. Le quotidien des Palestinien·nes est complexifié par la présence d’un occupant qui restreint les libertés de mouvement et de commerce. L’accès à la nature est régulé par des points de contrôle et par l’imposition de réglementations sur la cueillette et la vente des produits de la terre. Les colonies israéliennes bloquent non seulement l’accès au territoire, mais aussi à la mémoire.
À ce quotidien ardu s’est ajoutée, depuis le 7 octobre 2023, une intensification des violences envers les Palestinien·nes. Alors que les horreurs perpétrées à Gaza font voir en direct les politiques génocidaires de l’État colonial d’Israël, l’étau de contrôle se resserre un peu plus sur les Palestinien·nes de Cisjordanie et des territoires occupés.
Les films de ce programme utilisent le documentaire, la science-fiction et le docu-fiction pour démontrer que la résistance du peuple palestinien s’incarne de façon multiple : revenir vivre en Cisjordanie pour changer les choses de l’intérieur, cueillir le za'atar et le akoub malgré l’interdiction, entretenir une mémoire du territoire en dépit de l’exil et réaliser des films qui exposent ces réalités.
Cette programmation réitère notre appui à la lutte du peuple palestinien, que nous souhaitons voir libre sur ses terres, du fleuve à la mer.
Avertissement : Les films de ce bloc abordent la délocalisation et témoignent de la violence quotidienne et des mesures coercitives d’un État colonial.
2023 | Opitciwan | 6 min. | documentaire | français et atikamekw, s.-t. fr. [c.c.]
Cet essai, qui met en scène un collectif de femmes d’Obedjiwan, se veut une ode à la beauté de la vie. Filmées près du rivage, les femmes nous parlent de leur fleur préférée tout en nous partageant un message d’espoir pour leur communauté.
High Roads est un voyage à travers les pratiques de quatre femmes qui utilisent leur corps, leur respiration et leur esprit comme outils de résistance quotidienne à l'occupation militaire. On y rencontre la physicienne Wafaa Khater, la nageuse olympique Sabine Hazboun, la marathonienne Diala Isid et la professeure de yoga Eilda Zaghmout : des femmes qui génèrent bien-être et émerveillement en défiant une oppression quotidienne.
Dans un complexe souterrain situé à Bethléem et construit au lendemain d'une catastrophe écologique, deux scientifiques discutent des effets de la mémoire, des traumatismes, de l'exil et de la nostalgie tout en se préparant à replanter le sol au-dessus.